Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

La fin de l'ingénierie publique programmée ?

16 Décembre 2015 , Rédigé par AlainG Publié dans #Ingénierie

Malgré le rôle historique important durant 40 ans dans l'aménagement du territoire, les CETE, devenus CEREMA risquent de connaître d'ici quelques années le sort funeste des subdivisions de l'Equipement et du SETRA déménagé à Sourdun (je laisse le lecteur rechercher cette commune).

L'article de la Gazette des Communes s'en fait l'écho, s'agissant du budget 2016 de l'établissement (voir ici), en baisse de plus de 3%

Le rôle de l'ingénierie publique reste pourtant essentiel pour nombre de territoire dépourvu de cet appui technique sans recherche de rentabilité à tout prix. Si l'ingénierie privée a toute sa place dans l'aménagement des territoires, c'est bien en complémentarité de ce bureau d'études public.
Qu'en sera-t-il des référentiels techniques élaborés sur plusieurs décennies ? Qui contribuera à développer des méthodes expérimentales quelque soient les domaines de l'aménagement ?

Hélas, le temps n'est plus à la prédominance de l'intérêt public et à la stratégie sur le long terme mais plutôt à la gestion du quotidien et à l'immédiateté des résultats. Sous prétexte de rembourser la "dette publique", on supprime petit à petit toute forme de service public. Nos politiques qui se targuent de faire dans de "durable" ne sont plus que des comptables de l'instant.

Au détriment des générations futures que l'on prétend servir.

16/12/2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article