Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

L'adoration de Dieu peut-elle être partagée ?

11 Juillet 2015 , Rédigé par AlainG Publié dans #Religion

Une polémique est née au mois de juin dernier après que certains aient pu envisager que des églises désaffectées puissent servir au culte musulman (voir article ici et ici). Peut-être que la proposition aurait dû venir de l'Eglise et pas de l'islam … Pourtant, comme le fontt remarquer l'article, on s'émeut moins lorsque ces églises abandonnées sont vendues pour faire des hôtels, des logements, des musées ou des boîtes de nuit. A lors quoi, est-il aussi inimaginable que l'on puisse continuer à honorer Dieu dans un même bâtiment, quelque soit la religion ?

Notre société contemporaine aurait surement beaucoup à gagner, notamment pour la préservation du patrimoine, à envisager ce "transfert" d'usage, sous condition évidemment d'interdire toute destruction … Outre le rapprochement des croyants (après tout, c'est le même Dieu qui est adoré), cela pourrait aussi contribuer à l'apaisement général entre croyants modérés.

S'il doit y avoir une lutte (au sens figuré), ce serait bien que les croyants de toutes les religions "régulières" aient l'ambition de convertir les non-croyants plutôt que de s'entretuer physiquement ou même verbalement.

L'ancien testament n'est-il pas un livre commun aux trois grandes religions monothéistes ? Nous l'oublions peut-être un peu facilement.

11/07/2015

Je n'avais pas fait la relation mais il y a une pétition qui circule actuellement, à l'initiative de "Valeurs Actuelles" contre le principe de transformation d'églises en mosquées, avec, évidemment, la belle petite église de campagne en illustration (voir ici).

La question n'est évidemment pas posée de la pratique religieuse catholique en baisse. S'il y avait plus de pratiquants, l'usage d'églises désaffectées ne se poserait pas. Je suis curieux de savoir combien des signataires fréquentent régulièrement une église ... et pas simplement en visiteur.

13/07/2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article