Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

L'égoïsme territorial est-il une fatalité ?

18 Juin 2015 , Rédigé par AlainG Publié dans #Territoires

L'égoïsme territorial est-il une fatalité ?

Une fois n'est pas coutume. Je vous propose une note de lecture. Un ouvrage d'une centaine de pages qui a pour titre « Le nouvel égoïsme territorial » dans lequel Laurent Davezies décrypte les phénomènes actuels prévalant dans les processus de morcellement de nos sociétés et de nos pays. Pourquoi les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres

Au travers de son analyse historique, il remet en perspective les mécanismes qui prévalaient et qui contribuaient aux équilibres internes aux sociétés. Le morcellement actuel incontrôlé, sous prétexte de nationalismes ou particularismes régionaux est propice à l'explosion des égoïsmes et des tensions entre les communautés. Que ce soit par le morcellement régional ou le morcellement des pays.

Sur un plan français, il pose accessoirement la question de l'évaluation de la décentralisation, en route depuis plus de 30 ans, et qui favorise ces phénomènes d'égoïsme, là où l'Etat assure une péréquation entre riches et pauvres.

Pour les petits pays, ce morcellement territorial peut constituer aussi une porte d'entrée pour une prise de contrôle de fait par quelques grands groupes financiers.

A lire pour ceux qui s'intéressent aux questions de cohésion territoriale et d'égalité des chances.

NB : Cette évaluation ne me rapporte rien ...

18/06/2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article