Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Les ponts habités

1 Juillet 2014 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Il y a des questions récurrentes qui apparaissent de manière cyclique comme celle relative aux ponts habités. Déjà en 2011, j'évoquais cette question (voir ici) au travers de projets architecturaux.

Récemment, l'idée a ressurgi avec l'intention de la ville Paris de lancer un appel à projet pour construire deux ponts habités. Urbanews s'en est fait l'écho (voir ici). Ce qui est fascinant, ce sont les arguments en faveur de ce processus créatif.

Le principal concerne évidemment la rareté et le prix des logements et du foncier dans les villes.

Avant de se lancer dans ce type de projet, la collectivité (tous responsables confondus) a-t-elle tout mis en œuvre pour mobiliser les logements qui restent désespérément inoccupés ? Qu'en est-il des réquisitions à chaque fois évoquées ? Les promoteurs de ces ponts pensent-ils que ce serait moins onéreux de construire des logements sur un ouvrage d'art ? Ils ont alors une vraie méconnaissance de ce corps d'état. Il n'est qu'à voir ce que peut coûter un pont routier (4 000 à 5 000 €/m2)... Sans parler des surcoûts liés aux charges et aux réseaux ... Le foncier parisien n'est peut-être pas aussi cher que cela ...

01/07/2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article