Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

L'agroécologie appliquée à la viticulture bouleverse la situation des AOC

5 Janvier 2014 , Rédigé par AlainG Publié dans #Agriculture

Une excellente émission ce matin sur France Inter, relative à l'expérience d'un viticulteur d'Anjou, Olivier COUSIN, qui a radicalement changé son exploitation viticole en s'orientant dans une production plus simple s'apparentant au BIO et qui refuse l'utilisation des nombreux intrants qui rentrent dans la culture de la vigne et dans la composition du vin.

Cette pratique va jusqu'à l'utilisation de chevaux en lieu et place de tracteurs ...

De fait, ce type de production ne répondant plus aux "normes" de l'AOC Anjou, les organisations professionnelles ont intenté un procès à ce viticulteur produisant un "vin de table" et qui a eu le malheur de mettre sur 2 800 bouteilles la mention "ANJOU". Le prétexte est la protection des populations contre les contrefaçons ...

Un procès d'un autre temps à l'heure ou le Ministère de l'Agriculture cherche à développer l'agroécologie. Pour une fois qu'elle est pratiquée, les organismes et institutions cherchent, au prétexte que les textes sont pour eux (réglementation française et européenne), à casser ce modèle nouveau qui remet en cause une situation établie.

Pour ré-écouter l'émission et avoir des informations supplémentaires, voir sur le site de France Inter ici.

05/01/2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article